THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 6 janvier 2013

J'ai rien vu!! Mais j'y étais!

Voici ma piètre couverture de l'évènement numéro UN de Tarpon Springs, la Fête de l'Épiphanie. Cela faisait plus d'un mois que j'avais hâte de voir ça! Tarpon Springs est une localité à majorité grecque. Et ces grecques ne badinent pas avec l'Épiphanie! Il s'agissait aujourd'hui de la 107e édition de cette tradition locale.


Des jeunes hommes de 16 à 18 ans plongent dans les eaux de Spring Bayou pour retrouver la croix que le "pape" (prêtre, évêque?!?) de l'endroit lance au milieu des eaux. Cette année c'est un jeune homme de 16 ans, qui en était donc à sa première expérience en tant que participant à la fête de l'Épiphanie, qui a repêché la croix. Cela c'est passé tellement rapidement, que je n'ai même pas eu le temps de réaliser que c'était terminé! Et pourtant, cela faisait au moins une heure et demie que nous étions installés sur place à un excellent endroit ombragé (cela compte pour les nordiques que nous sommes) en attente de cette plongée.




Tout de suite après que le jeune homme ait remonté avec la croix en main, une procession a eu lieu vers la cathédrale Saint-Nicholas. Nous avons suivi le cortège, mais nous ne sommes pas entrés dans l'église. Il y avait déjà tellement de monde sur place, que nous avons regardé de loin (de l'autre côté de la rue, en fait).
En route vers la cathédrale, il y avait ces trois jeunes femmes devant nous qui s'acheminaient vêtues (déguisées, costumées, démodées?) dans un style que je présume folklorique.


Et nous y voici, face à la cathédrale Saint-Nicholas de Tarpon Springs. Du point de vue où j'étais, nous ne pouvions voir le dôme de cette église. En y regardant bien, on voit une croix du côté droit du faîte de la toiture centrale. C'est le dessus du dôme.


En voici une vue "carte postale" qui date de je ne sais quand, mais qui est très représentative.


Donc, les gens s'engouffraient dans l'église...


Nous avons continué à marcher sur Pinellas ave, vers le centre communautaire où nous n'avons pas su ce qui s'y passait. Et il y avait tellement de monde en file, que nous n'avions même pas envie de savoir de quoi il s'agissait! Nous n'aimons pas les files, les foules et l'attente ; nous n'étions pas dans notre élément, quoi! Par contre, j'aime bien voir les gens. Il y avait dans la file, cette petite fille vêtue (déguisée, costumée, démodée) qui tenait la main de sa maman qui elle était en jeans.



Et maintenant, voici un reportage réussi de la couverture des évènements de la journée. (tout de suite après la foutue pub de quelques secondes)


Et ce qu'un témoin de l'autre côté du bassin a pu filmer.



Alors bonne année à Vassilios Harding, valeureux jeune homme qui en principe devrait avoir la chance de son côté durant toute l'année, suite à son exploit d'aujourd'hui!


P.S.:
C'est décidé, je m'achète une nouvelle caméra. J'suis trop frue!
Mon choix est pas mal fait, mais je vous reviendrai là-dessus quand ce sera vraiment déterminé. Il y a de fortes chances que ce soit la Canon PowerShot SX50 HS, bien qu'elle ne soit pas assez compacte à mon goût. Mais bon... il parait que rien est parfait!

3 commentaires:

  1. What's the BIG deal?!?
    Elle flotte leur sacree croix!!
    moi, je pensais qu'ils plongeaient [dans plus profond, dois-je dire] comme les pecheurs de perles. Pas vargeux comme evenement...
    Pis la priere qui etait en anglais?
    Pourquoi pas en grec?!?

    Tu trouves pas que la tour [complete] de la cathedrale ressemble a celle du Marche Atwater ici a Montreal?!?... Je dis ca comme ca...
    ;)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'ai été déçu de voir qu'elle flottait tant que ça! C'est que par le passé elle coulait, mais l'année dernière aucun des plongeurs ne l'avait retrouvée. Alors ils ont dû en lancer une deuxième. Ils ont peut-être voulu parer le coup, mais effectivement, elle flottait trop à mon goût. En plus, il n'est même pas creux, ce bassin. Mais il s'agit ici plus d'une expérience spirituelle que d'un geste sportif.

    Pour la tour de la cathédrale, c'est flagrant, maintenant que tu me le fais remarquer! ;¬)

    RépondreEffacer