THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 25 mars 2012

Chronique artistique No.27 : Ron Mueck

Cette semaine, nous visitons l'oeuvre d'un sculpteur hyper-réaliste dont le travail ne peut nous laisser indifférent tellement on ne peut faire autrement que de s'identifier à l'une ou l'autre de ses réalisations.

Il s'agit de Ron Mueck, un sculpteur né à Melbourne en Australie, travaillant actuellement en Grande-Bretagne. La particularité de son travail est, outre l'hyperréalisme, la dimension de chacune de ses sculptures. Elles sont soit plus petites (jusqu'à la moitié de la grandeur nature), soit pratiquement le double de la réalité. Dans chaque cas, nous sommes immédiatement interpellés. De plus, l'expression des personnages nous renvoie immédiatement à nous-mêmes. On peut pratiquement lire dans leurs pensées.

Voici quelques-unes des sculptures de Ron Mueck












Bref, une oeuvre qui parle.
Je suis complètement sidérée par le travail de cet artiste. Patience et méticulosité sont de rigueur pour arriver à de tels résultats.

Pour mieux comprendre tout ce que le travail de ces sculptures représente, voici trois vidéos expliquant la démarche et les étapes à partir de l'idée de l'artiste jusqu'à la réalisation de cette dernière.









Je ne lui connais pas de site web, mais il a une page facebook.

4 commentaires:

  1. J'ai tout lu , tout regardé avec avidité mais j' ai tardé à t'envoyer un commentaire..

    La première sculpture que j'ai vu,( la dame malade alitée ) je me suis dit : cette chère Lucrécia se trompe ! Il y a une erreur... Ceci est une photo !!!! C,est pas du gossage de bois quand même ! et plus je faisais défilé les sculptures, moins j'y croyais !!!

    C,est pour ça qu'il a fallut que je dévore absolument tout ce que tu nous avais gentiment mit à disposition pour pouvoir, un tant soi peu,comprendre comment faire , le presque pas faisable.Sentir l'émotion des personnages et presque perçevoir leur âme..... Il y a un quelque chose de très fascinant que l'on peut sentir, à travers ces sculptures hyper-réalistes !!!!

    touchée....

    RépondreEffacer
  2. Ha ben ça, ça me fait plaisir!

    Je suis contente de voir que quelqu'un ait été touché par le travail de cet artiste!

    C'est vrai que c'est quasiment incroyable comme résultat. J'aimerais tellement voir tout ça de visu! Si jamais j'entends parler d'une exposition de Ron Mueck dans les environs, j'en reparlerai ici, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  3. J'avais du retard sur ton blogue. J'ai toujours l'impression quand je vois de l'hyper-réalisme à grande ou petite échelle d'être dans le conte de Alice au pays des merveilles.

    RépondreEffacer
  4. @ La Rouge: Parle moi pas de retard! Ça va me prendre des jours à récupérer tout ce que j'ai manqué sur mes blogues préférés (dont les tiens)! ;¬)

    RépondreEffacer