THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 20 novembre 2011

Chronique artistique No.10 : Christian Faur

Voici un artiste qui utilise littéralement les crayons de cire pour créer ses pièces.
Non pas en dessinant avec ces crayons, mais en les utilisant en guise de pixels pour recréer des images.
Je trouve les résultats des plus intéressants.

Voici une pièce de sa série True Color.
À regarder de près on devine un visage composé des taches de couleurs, mais si on s'éloigne, ou si on plisse les yeux, l'image devient très claire et monochrome.
Wouh! J'aime ça, moi, ce genre de choses!

Les images qui suivent sont des détails de celle d'en haut. 


Il numérise des photos, et il les travaille jusqu'à ce qu'à ce qu'elles ne soient plus que des blocs de couleurs. Ensuite il dessine une grille dont chaque case correspond à une couleur de crayon. Le tout est serti bien serré dans des cadres de bois.

En voici un autre exemple suivi d'un détail.


De plus, j'allais oublier de dire qu'il fabrique lui même ses crayons de cire!
Ils sont tous moulés à la main en plusieurs coloris et tons.



Vous pourrez en voir plusieurs autres sur son site, car il en a fait plusieurs séries.
Et tant qu'à être sur son site, profitez-en pour voir ses autres travaux à l'huile, à l'encaustique et en papier entres autres.


3 commentaires:

  1. certains de ses encaustiques m'ont plus, mais c'est definitevement son travail avec le papier qui m'a le plus impressionne.

    belle trouvaille!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Vraiment beau. Un travail de moine, c'est définitivement un passioné (& talentueux ce monsieur Faur!

    linoue ;-)

    PS : moi je jouerai pu jamais au lite-bright, je vais me sentir nulle.

    RépondreEffacer
  3. @ Ticklebear: C'est fou, han? Il fragmente l'image en divers tons. Avec le papier, c'est tout monochrome. Avec les crayons, l'usage des couleurs complémentaires et surtout, les tonalités, on en vient à voir une image monochrome. Ça m'épate, ce genre de recherche.

    @ Linoue: Ha,Ha,Ha!! Lite-bright! ;¬D

    Oui, c'est un passionné. Je suis curieuse de voir ses prochains projets!

    RépondreEffacer