THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 16 décembre 2010

BEAST: Metropolis

Hier soir, au Metropolis, a eu lieu la dernière montréalaise de la tournée de BEAST! Ouais m'sieurs dames! Le Metropolis bourdonnait de fans. La salle était pleine, nous étions tous fébriles.
La première partie:
Mais (oui il y a un "mais", rien n'est parfait hélas...), nous avons dû nous taper une première partie. Bon... je suis toujours ouverte à la découverte, à l'affût du prochain son qui me fera triper, mais là, ayoye, ça a fait mal à mon tympan d'animal! Qui était ce groupe? J'sais pas trop, je n'ai vu leur nom nulle part. Sur le site du Centre Bell où on annonçait le show de BEAST  d'hier soir au Metropolis, il y a la mention "Avec : Freedom or Death". Après une brève recherche sur internet pour trouver de l'info sur eux, je n'ai rien trouvé. Toujours est-il que leur musique était correcte, voire même assez bien par bout, et je mentionne ici le beau travail du batteur qui a vraiment attiré notre attention, mais bonyenne que les voix m'ont irritée! En fait, l'absence de voix! Une lamentation insupportable, que l'on aurait toujours dit entre deux notes, et qui parfois atteignait des sommets incroyables lorsque appuyée par la voix du guitariste. Et que dire quand le claviériste venait s'en mêler aussi... alors là, comment trois personnes peuvent-elles chanter tant de phrases en même temps, avec les mêmes mots, mais sur des demi notes aussi différentes, c'était presque un exploit dans les prouesses du "chanter faux"! Tiens, ça m'a rappelé mon dernier séjour à l'hôpital lorsque que j'y ai passé quelques jours à la salle d'observation de l'Urgence. Pareil. La batterie en moins. Sorry guys... mais il y a de l'espoir, la musique était bien, les introductions de tounes auguraient très très bien, ne reste qu'à vous trouver un chanteur, quoi! Je sais que je suis dure envers eux, mais laissez-moi vous dire que nous n'avons pas été épargnés non plus!
Enfin, le show de BEAST:
Puis, BEAST est enfin arrivé! Oh là là là là!! Mes tympans embrassaient les speakers! Aïe! Ça, c'est de la voix! Et quel son! Quels musiciens! S'tie que la vie peut être belle par boutte! J'étais-tu contente d'être là? Mmmh? Ou ben si j'étais contente d'être là? Je vous laisse deviner... faut ben garder une part au suspense, après tout! J'ai l'album de BEAST depuis sa sortie en 2008. Je l'ai écouté très souvent, mais j'avoue que ce n'est pas la musique de fond idéale lors de mes activités de tous les jours. Mais de les voir exécuter cette musique, est vraiment super! BEAST est réellement un groupe à entendre de visu! L'énergie dégagée par Bonifassi est incroyable. Les musiciens sont exceptionnels. Jean-Phi Goncalvès est un batteur éblouissant. Que du bonheur en décibels! Toutes la salle sautillait au rythme de leur musique. J'étais assise, mais il n'y avait que mon cul d'immobile! Bras, jambes et tête allaient dans tous les sens. Dans ma tête, je sautillais de joie sur les parois de mon crâne! Bon... je me calme, je me calme, je me caaaalmeeee! Respiration...
Photo de Alain Carrière piquée sur le site de 7jours
Les oreilles étaient choyées, et pour les yeux, on nous a servi un beau jeu d'éclairage dynamique. La projection lumineuse sur le manteau blanc de Beatrice était vraiment chouette. J'ai trouvé un lien vers de superbes photos du spectacle d'hier sur Flickr. Ça vaut le détour. Il y avait beaucoup d'émotion, aussi. Ce spectacle marquait la fin de la tournée de BEAST. Beatrice en a profité entre deux pièces pour remercier les fans, et aussi les conjointes des boys du groupe pour les avoir laissé partir si souvent, ces deux dernières années, loin d'elles et de leurs bébés. Pour lire sur le sujet je vous réfère encore à l'article de Raphaël Gendron-Martin du 7jours. Au rappel, ils sont revenus habillés en "groupe jazzy" ; robe longue, chemises et cravates, petit chapeau de ginguois, assis au centre de la scène dans un set-up restreint, ils ont refait des extraits de la plupart de leurs pièces avec des arrangements totalement différents. À la Suzy Arioli, si je puis me permettre cette comparaison, mais avec la monumentale voix de Bonifassi! Jean-Phi Goncalvès flattant ses tambours avec des balais, et c'était super aussi!  BEAST unplogged, s'est écrié Beatrice!  Vraiment sympathique. Ils ont entamé Satan "unplogged", puis les musiciens se sont dirigés vers leurs places initiales, ont repris leurs instruments, et la toune s'est poursuivie de façon endiablée, c'est le cas de le dire, et nous étions tous transportés par l'énergie de cette pièce. Quel beau cadeau! Parle-moi de rappels comme celui-là! Alors qu'ils étaient à faire leur salut final, des gens de leur boîte de production sont arrivés sur scène avec des disques d'or à leur remettre. Ça, ça veut dire plus de 40 000 mille copies vendues! Béatrice, la voix serrée par l'émotion (et oui, qui eût cru que cette voix puisse être serrée, hein?) n'en finissait plus de remercier les fans. Et bien nous, on dit merci à BEAST!! Si cette musique n'avait pas été bonne, on ne les aurait pas acheté, ces 40 000 copies! Ils se dirigent maintenant vers de nouveaux projets chacun de leur côté, mais ils nous ont aussi dit que BEAST reviendrait. Et quand c'est dit, c'est dit!! Alors on attend!  ;¬) En ce qui concerne les nouveaux projets, vous pouvez en lire plus dans cet article de Rue Frontenac par Philippe Renault. Et il me tarde de découvrir ce nouveau projet de Beatrice Bonifassi. C'est sûr que je vais aller voir ça!
Est-ce que je l'ai dit, que j'ai aimé ça?
En passant, je recommande toutes les vidéos de DBM. Beau travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire