THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

samedi 24 octobre 2009

ÉLISAPIE ISAAC : THERE WILL BE STARS

J'ai eu ce coup de foudre il y a quelques semaines, et depuis, je me suis procurée le CD. Il s'agit, tout comme le titre de ce billet l'indique, de "There Will Be Stars" de "Élisapie Isaac". Cela fait deux semaines que je me le repasse à tout moment soit en écoute active, en background pendant que je vaque à quelque occupation, ou dans mon lecteur mp3, et je dois dire que je l'aime de plus en plus après chaque écoute. Il s'agit d'une musique riche et simple à la fois, aux diverses influences. Et que dire de la voix d'Élisapie! D'une douceur infinie. Cette voix faisait autrefois partie du groupe Taïma, et voilà qu'Élisapie décide maintenant de voler de ses propres ailes et de nous faire planer avec elle sur ses belles mélodies.
Le CD s'ouvre tout en douceur sur une chanson en inuktitut (c'est qu'elle s'exprime en trois langues, la belle!) sur une musique des plus agréables. C'est planant et rythmé à la fois. Le ton est donné pour l'ensemble des pièces qui flirtent parfois avec le reggae, parfois avec le rock, tantôt avec un son plus jazzy et même une que l'on pourrait presque qualifier de disco (Turning My Back) avec tout l'aspect quétaine en moins, mais aucune des pièces ne peut vraiment se faire identifier à un de ces styles. C'est un style pop personnel définitivement moderne, tourné vers l'avenir et porteur à la fois de la tradition et des origines du peuple inouit, habité par la douce voix d'Élisapie. C'est enchanteur, envoutant et tellement unique.
Difficile de dire quelle pièce est ma préférée. D'ailleurs, il n'y en a même pas que j'aime moins! J'aime bien la basse jazzy, la guitare, oh, ce son de guitare, et les sons de gorge propre à la manière de chanter de son peuple sur "Inuk". Et que dire de "Why Would I Cry" langoureux et planant. Si on a pas l'impression de se vautrer sur une peau d'ours polaire après ça, j'sais pas ce que ça prendrait! Avec "Wish Song" on a envie de se laisser dériver doucement entre les banquises. Pour plus de rythme, "Out Of Desperation" nous donne envie d'être une jeune fille et de danser dans un grand champs de fleurs sous un soleil radieux.
M'enfin... toutes bonnes, j'vous dis! Allez, je vous laisse faire connaissance.

À noter la seule chanson en français (Moi, Elsie), écrite par nul autre que Richard Desjardins, qui est loin d'être le dernier des paroliers! Un texte magnifique et touchant taillé sur mesure pour Élisapie qui l'interprète accompagnée seulement d'un piano. Puis nous revenons sur terre avec la pièce finale "Do You Hear Me" qui nous reste plantée dans le cerveau en même temps que la flèche qu'elle nous a décochée en plein coeur.
Oh que oui, je t'entends, et tu as réussi à me les faire voir, tes étoiles!
Voici maintenant une vidéo de la pièce Butterfly enregistrée lors de l'émission Studio 12 il y a quelques semaines. (Je suis très reconnaissante à la personne qui a enregistré et mis cette vidéo sur YouTube, mais j'aurais tellement apprécié qu'elle ait su ajuster les paramètres de sa télé HD!! On croirait voir un band de hobbits!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire