THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 1 juin 2009

SHAWN PHILLIPS CHEZ MAURICE

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de nouveauté et autres sensations de l'heure. Surtout pas de populaire. Je donnerai plutôt dans l'intemporel. Presque dans la légende. Je vous parlerai de ce qui m'a remué les tripes et les sens lorsque j'étais jeune ado. Pourquoi cette musique? Pourquoi lui? Je n'en sais rien. Je n'ai aucune bonne raison à fournir, sauf que j'ai usé mes 33 tours à force de me les jouer en boucles. Y'a de ces choses, dans la vie, qui nous accrochent et qui restent ancrées au plus profond de notre être, pour toujours. N'allez pas croire que j'ai écouté ça jusqu'à aujourd'hui, ne-non, je suis passée à autre chose, mais j'y suis revenue ce weekend avec le plus grand des plaisirs. Samedi soir dernier deux (ou trois?) décennies de ma vie se sont évanouies lorsque Shawn Phillips, mon Shawn Phillips à moi, a commencé à chanter lors d'un spectacle qu'il est venu donner au bar Chez Maurice à St-Lazare. D'emblée, je dois avouer que j'ai hésité longuement à acheter mon billet. Non pas pour le prix, qui était soit dit en passant on ne peut plus abordable, mais plutôt parce que j'avais peur d'être déçue. Peur d'entendre mon troubadour de ma jeunesse, maintenant âgé de 66 ans, s'égosiller ou râler tant dans les notes aigues que les graves qui parsèment ses pièces. Peur de voir des mains tremblotantes gratouiller misérablement ses cordes de guitares. C'est que je l'ai vu à plusieurs reprises, ce cher, lorsque j'étais jeune pucelle! Et oui, ok, jeune dépucelée aussi... (mais en quoi cela vous regarde-t'il, voulez-vous bien me le dire?) Tourque, je n'aurais pu supporter de voir et entendre un pastiche de mon Shawn. Pffff! Mais qu'étaient-ce que toutes ces craintes? Honte à moi d'avoir eu la confiance si chambranlante! Il fut impeccable. J'ai retrouvé le même homme attachant, simple, sympathique et généreux que j'aimais tant entendre autrefois. Il s'est exécuté seul, comme à son habitude. Sa musique folk si personnelle et ses textes travaillés nous ont bercé l'âme toute la soirée. Sa voix est toujours aussi belle et chaude dans les notes graves, et aussi douce dans les aiguës.
Il n'y a que sur certaines pièces plus engagées, que sa voix un peu nasillarde martelant des paroles revendicatrices sur des accords plaqués avec vigueur, m'a irrité un peu. Mais hey! C'eut été la perfection, sinon. Et comme la perfection n'existe pas, disons que ce fut tout simplement sublime!!
(Et je suis trèèès impartiale, ici.)
Photos Martin Laliberté En extrait musical, deux pièces tirées du DVD de Shawn Phillips "Living Contribution" (que j'ai acheté à l'entracte) enregistré en spectacle l'année dernière, aux États-Unis. Il y était exceptionnellement accompagné de musiciens, ce qui confère une toute autre ambiance à ses pièces. En particulier pour la très "deep" L'Ballade (did I mentioned deep?)

 

La demie note manquante est dûe au fait qu'il n'a pas chanté ma chanson préférée... impartiale et rancunière je suis.
;¬)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire