THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

samedi 14 mars 2009

ROKIA TRAORÉ : TCHAMENTCHÉ

Voilà, suite à l'audition de la vidéo Dounia, je suis tombée sous le charme de Rokia Traoré. Mais comment se fait-il que ce nom m'ait été inconnu jusqu'à ce jour? Pourtant... trois autres albums à son actif. Il a fallu qu'elle gagne le prix Victoire de l'album World de l'année, et que j'aie la curiosité d'aller consulter le site des Victoires pour la connaître! Car bien sûr, au Québec, les Victoires de la musique, ce n'est pas télédiffusé. M'enfin... j'aurais pu l'entendre à la radio, ou encore entendre des critiques à la télé. Mais rien... pauvre ignare que je suis.
Assez avec mes doléances. (quatrième album... non mais... pfff, j'en reviens quand même pas!) Tchoumantché s'écoute doucement. Lascivement. On se laisse glisser sur la guitare Gretsch de Rokia Traoré, on s'abandonne sur sa voix tantôt légèrement tremblotante dans les aigus, et tellement chaude dans les notes graves. J'aime quand sa voix descend dans le long de sa gorge et y vibre. J'aime le petit filet de voix murmurant quand la musique se fait discrète. J'aime tout ce cd, bref. Elle y signe toutes les chansons à l'exception de l'intéressante reprise de The Man I Love de Billie Holiday, et elle interprète en Bambara tous ses textes sauf deux en français.

  Elle y cause de la vie, de l'inexorable temps qui passe, de l'amour de cette vie malgré tout, de son Afrique. On traverse cet album comme on rêve. Des paroles poétiques pour une réalité crue. Une musique moderne aux sons traditionnels.Une très belle personne, cette Rokia Traoré, et ce, dans tous les sens du terme!

Voici l'intégralité de Tchamantché


Aucun commentaire:

Publier un commentaire