THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mardi 11 novembre 2008

De kessé, déjà?

Voyons, il me semble qu'il y a quelque chose aujourd'hui! Il y a tant de fêtes et journées mémorables sur les calendriers, que l'on s'y perd.

Tenez : l'Action de Grâce. Y en a-t'il beaucoup parmi vous, qui fêtez l'Action de Grâce? Allez, soyez honnête! Qui a fait cuire une belle grosse dinde et a réuni toute sa famille autour de la table pour rendre grâce? Grâce à... Dieu? La vie? À Loblaw? Hein, qui? Remarquez que c'est à peu près la seule fête qui n'a pas été commercialement dénaturée. C'est donc la seule qui pourrait encore avoir un sens. Mais bon... pas obligé de passer par la dinde pour apprécier ce que la vie nous apporte, n'est-ce pas?

Mais revenons-en à mes moutons. Kessé déjà, que je dois souligner aujourd'hui?

Ah, oui!!!

C'est le Jour du souvenir!!! Aujourd'hui nous devons nous souvenir de tous ces vétérans qui sont allés défendre nos idéaux durant la Première Guerre mondiale et aussi tous ceux, pourquoi pas, qui sont actuellement en Afghanistan. Tous ces jeunes hommes qui sont envoyés là-bas pour faire prévaloir les droits humains. Que l'on soit pour ou contre, reste que plusieurs de nos compatriotes se démènent dans un pays où la vie est loin d'être aussi douce qu'ici. Tiens, une autre raison pour rendre grâce.

Ce Jour du souvenir, en passant, n'a rien à voir avec les plaques d'immatriculation. Je voulais juste vous mêler un peu. C'est d'autre chose, dont nos derrières de chars se souviennent...

12 commentaires:

  1. Pauvres vétérans, le jour du souvenir pour moi, c'est, comment dire...vague.

    C'est que je n'étais pas là moi durant la première guerre et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle le Canada y était entré. Oui je sais, je peux googler à loisir mais bon, manque d'intérêt je suppose.

    La deuxième guerre m'interpelle beaucoup plus, j'en veux pour preuve l'espèce de pélerinage que j'ai effectué, avec ma famille, sur les côtes Normandes cet été. Et là, oui, l'émotion était au rendez-vous et j'ai vraiment rendu hommage à ces hommes qui étaient partis combattre le régime que les tyrans de l'époques tentaient d'établir. Le monde libre que nous connaissons aujourd'hui ne pourrait être sans leurs sacrifices.

    Pour ce qui est de l'action de grâce, bien oui, chez moi, on rend grâce, peut-être pas à Dieu, non, mais à la chance que l'on a d'être ensemble et heureux.

    Pour ce qui est de la plaque d'immatriculation, j'ai lû, (et là j'ai googlé) que l'on ne sait pas vraiment la signification de cette phrase. Bref, on ne sait pas de quoi on devrait se souvenir... mmm... était-ce alors judicieux d'adopter cette devise ?

    Pour ma part, j'aimais bien le sympathique et naĩf "la belle province". Quoi qu'avec l'avènement de la chaîne de restauration rapide du même nom, l'image de mangeux de poutine nous aurait encore collée un peu plus à la peau.

    RépondreEffacer
  2. C'est quand même ironique, que les deux occasions que nous ayions de nous souvenir de quelque chose, tombent à plat!

    Jusqu'à tout à l'heure, je n'aurais pas su quoi dire à un étranger qui m'aurait demandé quelle est la signification de ce "Je me souviens" sur nos plaques.
    Maintenant, j'aurais une vague réponse à fournir.

    L'origine de la devise est ici : http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

    Mais la pensée derrière n'est que suppositions. Alors pourquoi en faire une devise?!?

    Et pour certains, c'est la devise des Patriotes. Alors on peut se souvenir de ce que l'on veut bien!

    Nous sommes peut-être le seul peuple avec une devise variable! C'est bien, non, comme peuple distinct?

    RépondreEffacer
  3. Ce fameux jour du souvenir, a une connotation bien concrète pour Manu, Ma chum de Québec.

    Son frère a été casque bleu en Bosnie, il en est revenu avec un énorme cauchemar dans la tête dont il ne parle jamais. Lorsqu'il s'est enrôlé, il y a vingt ans, nos soldats ne se retrouvaient pas au milieu d'une guerre qui n'a tellement rien à voir avec nous...

    Ah oui, j'oubliais... Il a même servi d'otage pendant quelques jours !!!!!

    Pour moi, le jour du souvenir , c'est le frère de Manu. Il est marié, a 5 enfants et prendra sa retraite bientôt pour être certain de ne pas aller faire son tour en afghanistan.......

    La Jasette ...

    RépondreEffacer
  4. Oui nous, nous devons nous souvenir de tous ces gens qui sont allés défendre nos idéaux.

    Mais pour ceux qui en reviennent, je suis certaine qu'ils préféreraient le Jour de l'Oubli! Et je n'essaie pas de faire de l'humour sur le dos de personnes qui ont vécu des atrocités alors que nous étions bien confortables dans nos petites vies respectives. Je ne puis qu'admirer le courage de ceux qui s'engagent dans une telle voie. Même si je suis foncièrement contre la guerre.

    C'est nono, ce que je viens d'écrire... même ceux qui s'enrôlent, j'en suis certaine, sont aussi contre la guerre. Mais ça en prend, des valeureux, pour faire cesser ces guerres.

    Sauf qu'au retour, avec le recul... prendraient-ils les mêmes décisions? Car non seulement ils risquent leurs vies, mais ceux qui ne l'ont pas perdue, se l'ont gâchée pour toujours. Donc, d'une façon ou d'une autre, ils ont sacrifié leur vie.
    Du moins, le frère de Manu semble porter un souvenir d'un poids excessif...

    Souhaitons-lui une retraite des plus agréable et beaucoup de bonheur!

    RépondreEffacer
  5. Dans un autre ordre d'idée, j'ai l'impression que tu viens de recevoir un commentaire "spam" sur ton billet "Y'a pas que les arbres qui portent fruits" du 23 mai 2007.

    Je pense qu'il s'agit de faux commentaires du genre de ceux que blogger tente de restreindre avec les fameux codes de vérifications que tu as (heureusement pour nous) désactivés sur ce blogue.

    C'est pas très grave, tant que cela ne vient pas polluer à outrance les commentaires si songés (!), pertinents(!!) et réfléchis (!!!) que l'on retrouve généralement ici.

    RépondreEffacer
  6. Ouais, j'ai vu ça...

    Surtout que le billet en question, comme la plupart de ceux qui meublent ce blogue, n'avait vraiment pas de quoi émouvoir ni faire songer une personne pendant des heures sur mes profonds propos...

    Mais j'haïs ça, les maudits codes de vérification! Alors tant que je ne serai pas bombardée à outrance, je vais laisser l'accès tel qu'il est présentement.
    ;¬)

    Coudonc, t'es à veille de perdre ton titre de baveux, toi!

    RépondreEffacer
  7. bon, promotion, demotion, que d'emotions!!
    pauvre mightymite, tougheras-tu le mois?
    :D~
    pour ce qui est de ce post, mon commentaire sur cromagnon vous aurait-il inspire a penser a ces gens qui vont outre nos frontieres defendre NOS valeurs? autant je deteste la guerre, autant on ne peut rester vulnerable face aux belliqueux, & insensibles devant les injustices. & certains semblent capables de s'occuper de ce genre de job. admirable, mais je trouve que le soutien manque peut-etre un peu envers ceux qui survivent a cette experience. combien d'histoires avons-nous tous entendues au sujet de ces ames brisees, entre le remord & les atrocitees. c'est un grand prix a payer de mourir pour ton pays, & un aussi grand pour ceux qui vivent...avec leur souvenirs.
    c'est peut-etre ca, le jour du souvenir? un moment de compassion pour ceux qui souffrent?

    RépondreEffacer
  8. Ah, c'est que les titres se méritent, sur ce blogue!!

    Oui, ton commentaire, mon calendrier, cyberpresse ainsi que les nouvelles télévisées m'ont tous rappelé de me souvenir de quelque chose en ce jour...

    ;¬)

    RépondreEffacer
  9. Peut-être y aura-t-il un jour, une date fixée pour commémorer le jour où Julien Doré aura remporté sa longue bataille livrée quotidiennement à sa chevelure.

    (C'est que j'ai de la pression, faut que j'entretienne mon titre de baveux)

    RépondreEffacer
  10. Ça va...

    Dors sur tes deux oreilles (un p'tit filet de bave sur l'oreiller?), j'vois pas comment tu pourrais le perdre...

    Amicalement,

    Soeurette

    RépondreEffacer
  11. WAAAAAAAAAAAAAAAAAAh Ah !!!!!!

    "un petit filet de bave sur l'oreiller ?"

    À baveux, baveuse et demi !!!!!!!!

    La Jasette !

    RépondreEffacer
  12. c'est de famille, on dirait, la bave...
    ;)~

    RépondreEffacer