THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 4 août 2008

LES ANNÉES 1930: La Fabrique de "l'Homme Nouveau

La Fabrique de l'Homme Nouveau : Bon là, c'est pas pour me vanter, mais... je viens de voir une des plus belles expositions qu'il m'ait été donné de visiter ces dernières années. Je voulais absolument y aller, j'étais plus que due pour une visite de musée. Le sujet ne me disait rien de spécial, mais avec un tableau de Dali comme appât, j'ai mordu comme morue affamée et m'y suis précipitée!
     

Qu'est-ce que je m'y suis délectée!! Tout d'abord, les années 1930 et leurs lot de crash boursier, de temps de régimes politiques rigides, la folie d'Hitler, Staline, Mussolini et cie et de développement dans le domaine des recherches biologiques ne me semblaient pas synonymes de "plaisir". Ils ne le sont toujours pas, mais furent une source d'inspiration incontestable de la part des artistes de l'époque. Que ce soit par les découvertes au niveau des cellules vues par microscope, qui ont inspirées des oeuvres très intéressantes par Wassily Kandinski, entre autres, ou que ce soit par opposition à une forme d'esthétisme imposée pour une race parfaite, ou encore comme témoignage des ravages de la guerre, les oeuvres présentées sont toutes poignantes d'une façon ou d'une autre. En fait, j'ai tellement apprécié ma visite, que j'y suis retournée le lendemain! Au diable la dépense! Et j'ai autant apprécié. J'y ai fait des découvertes merveilleuses d'artistes qui m'étaient totalement inconnus. J'en retiens les noms de : Ivan le Lorraine Albright, Pyde Koch, Stanley Spencer, Balthus (qui sait si bien rendre cette période d'adolescence des petites filles), Charley Toorop, Alfonso Ponce de Leon, Tullio Crali, Philip Guston,...




C'est une grande exposition, qui nous explique très bien le contexte de ces années pas très joyeuses. Une exposition généreuse (plus de 200 oeuvres) et diversifiée. Je recommande chaudement cette visite. Ce sont des heures de plaisir en perspective. Et en plus, pour le même prix, l'exposition permanente du Musée des Beaux-Arts du Canada vous attend... en ce qui me concerne, ce sont les pochades de certains membres du Groupes des Sept, Tom Thompson en prime, qui m'ont fait grandement plaisir de revoir. Allez, il vous reste à peine un mois pour en profiter!
    

In Your Face : Alors là, tant qu'à être à Ottawa, pourquoi ne pas aller visiter cette petite expositon gratuite des plus charmante, à la Bibliothèque des Archives du Canada. Il s'agit d'un projet initié par AGO (Art Gallery of Ontario de Toronto) qui proposait à la population de l'Ontario de lui envoyer un portrait de 4" X 6". La réponse fut telle, que des portraits d'un peu partout dans le monde lui furent envoyés! Ils sont tous exposés dans une mosaïque impressionnante sur les murs d'une seule salle. Mais quel résultat! J'ai ADORÉ regarder tous ces portraits. Certains naïfs, d'autres de mains plus expérimentées. C'est la créativité des gens qui m'a vraiment réjouie. Jusqu'au 1er septembre.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire