THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 28 mars 2008

La densité du vide

C'est le meilleur titre que j'ai pu trouver. Faut dire que je n'ai pas cherché plus qu'il faut à appronfondir davantage le vide juste pour le plaisir de lui accoler un descriptif plein de sens.
Toujours est-il que le vide n'est pas à prendre à la légère. Ça peut s'immiscer sournoisement et en un rien de temps, prendre tout l'espace. Il peut même devenir lourd à porter. Surtout si il se porte de l'intérieur. Allez donc évacuer un vide, vous!
Il a même la faculté d'annihiler le temps, comme si il l'aspirait en même temps que les idées et les désirs. C'est alors que l'on devient témoin d'un envahisseur dont notre volonté se couche aux pieds, tel un bon chien-chien docile et soumis, attendant patiemment des ordres qui ne viendront bien sûr jamais...
Puis il finit par se dissiper, lentement, de peur de se faire remarquer tellement il doit se sentir ridicule d'avoir pris tant d'importance. Après tout, c'est tellement contraire à sa nature...

*****

Et, pour combler un vide, quoi de mieux que de se remplir les oreilles, l'âme et le coeur de musique! Attention, ce n'est certainement pas le moment d'y aller à grands coups de trompettes et autres salsas, il faut y aller à petite dose car l'expérience risquerait de devenir plutôt agressante dû à l'écho intérieur...
Ça prend du doux. Du transcendant. Du simple tout en étant chargé d'émotion. Ça prend des textes et une voix. Et j'ai trouvé tout ça dans une charmante jeune artiste suédoise qui gratte sa guitare comme pas deux, jusqu'à en extraire des notes qui s'envolent en volutes spiralées. C'est ma chouchou à moi, mais peut-être saura-t'elle aussi vous combler...

Autant vous aviser de suite, que ce n'est pas un choix indiqué pour faire swinger la compagnie ou mettre de l'ambiance lors d'un prochain happening entre amis. Je recommande plutôt l'écoute en solo, les yeux fermés avec écouteurs étanches scellant les oreilles. Bon allez, je vous laisse à Ane Brun...



J'en reviens quand même pas d'avoir jumelé Ane Brun au vide!

5 commentaires:

  1. alire ton texte,
    je m'attendais a quelque chose de plus morose, mais c'est tres bien, ceci!!!
    je connaissais que vaguement, mais j'aime bien. je trouve cette chanson se preterait bien a un roadtrip. je crois que tu es plus que due de revenir en ville, pitoune!!!
    :)~
    allez, vite, pese sur le gaz!!!
    (pas trop, juste assez...)
    ;)~

    RépondreEffacer
  2. Bah... je vais rester dans ma retraite pour quelques temps encore à écouter Ane Brun ; je ne me sens pas encore l'envie de m'épivarder dans les rues de la grand'ville.
    Mais ça viendra, t'inquiètes! Pis prépares toi à part de ça! La Lucrecia, quand elle arrive en ville, c'est pas pour pour prendre le thé tout en discutant de ses polyphénols, de radicaux libres ou autre antioxydants... pouah!!

    RépondreEffacer
  3. non, c'est pour vider les tablettes d'archambault & de la saq...
    :D~
    on se tapera ben un porto ou ket'chose, dependant du budget...
    :D~
    quitte a acheter le meme gallon que l'autre fois...etant donne qu'on a tous les 2 de bons gosiers!!
    ;)~

    RépondreEffacer
  4. Très savoureuse et, si j'ose dire, pleine d'esprit votre tirade sur la densité du vide !

    Ceci m'a rappelé qu'à une époque, où je m'amusais à faire des petites bd sur le site de gnomz.com, j'en avais imaginé une à propos du néant : http://www.gnomz.com/11794-zero.html

    Sinon, un grand merci d'avoir parlé d'Ane Brun, je ne connaissais pas cette artiste et j'avoue que j'aime bien son univers musical.

    Enfin, plus je découvre les blogs des cousins Québécois, et plus j'aime votre sens de l'humour, votre art de la prose et cette capacité naturelle à la dérision, à l'auto-dérision... c'est peut-être le climat qui rend les gens de chez vous aussi légers, aussi allègres, chez nous, en France, c'est plutôt la gravité qui marque notre expression, serait-ce aussi la faute au climat ?

    Bien à vous...
    Fredo

    RépondreEffacer
  5. Cher cousin, si vous veniez de passer au travers l'hiver que nous venons de nous taper, soit vous seriez aigri et bourru, soit vous seriez aigri et bourré, soit vous seriez bourré et ririez de tout et de rien!

    Ici, c'est le climat qui possède un sens de l'humour. De là à dire qu'il est drôle, c'est autre chose... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se fend en quatre (comme dans : quatre saisons) pour nous impressionner!

    Je ne peux parler pour mes compatriotes, mais en ce qui me concerne, j'ai adopté l'adage disant "vaut mieux en rire". Quand on peut rire de soi ou de ce qui nous arrive, ça permet de relativiser...

    Mais qu'est-ce qui me prend de philosopher comme ça, là, au dépend d'un nouveau lecteur!

    C'est ça, avec les français... on part dans des discussions à n'en plus finir! ;-)

    Merci de votre passage, et je suis contente que vous ayiez apprécié Ane Brun. Personnellement, je ne me lasse pas de l'écouter.

    Et le "néant" de votre bd m'a rappelé un monologue de Devos sur "rien". Rien de moins!

    Allez, au plaisir!

    RépondreEffacer